Batteries & Boxs
Lorsqu'on souhaite améliorer son expérience autour de la e-cigarette, se pencher sur le cas des box mods et des batteries électroniques devient rapidement une étape incontournable pour le vapoteur aguerri. Il s'agit de la source d'énergie de votre dispositif de vapotage, mais également d'un objet que vous utilisez au quotidien et qui doit donc être choisi soigneusement.
C'est pourquoi vous en retrouverez de toutes sortes et dans de nombreux formats qui vous apporteront de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux réglages ou plus d'autonomie afin de répondre à vos besoins. Nous avons donc sélectionné pour vous des box et des mods électroniques parmi les plus grandes marques spécialistes de la cigarette électronique !
Violet
Box Aegis Legend 2 L200 Geek Vape
Box Aegis Touch T200 Geek Vape
Box Topside Dual Squonk V4 Dovpo
Box Aegis Solo 2 S100 Geek Vape
Box Thelema Quest Solo 100W Lost Vape
Box Aegis L200 Classic Geek Vape
Batterie Ego Twist II Evod
Box Target 200 Vaporesso
Violet
Box Gaur-21 200W Vandy Vape
Box Odin 100w Dovpo x Vaperz Cloud
Violet
Violet
Box Erato 230 Smoktech
Violet
Box Hammer Of God 400 Vaperz Cloud
Violet
Box Aegis Legend 3 Geekvape
Violet
Mod Tycoon Boro BD Vape X Hirano Design
Box Centaurus P200 Lost Vape
Box Hadron 220W v1.5 Steam Crave
Batterie Elfa Elfbar
Mod AMPBB Luxury Edition BP Mods
Violet
Box Centaurus N100 Lost Vape
Box Aegis Solo 3 Geekvape
Mod B-Side A&L Wheelsandtime
Qu'est-ce qu'un mod ?
Par définition, un mod est une cigarette électronique qui a été modifiée pour proposer une meilleure autonomie, plus de puissance ou plus de réglages à l'utilisateur.
Le mod peut ainsi prendre plusieurs formes et fonctionner de différentes façons. Les plus répandus sont les mods au format box ou tube, mais certains peuvent prendre des configurations totalement originales comme de figurine ou de jouet. Il ne sert finalement que de réceptacle aux batteries avec un design unique qui dépendra simplement de l'imagination de son créateur.
Dans ce sens, on distingue deux familles de mods :
- Les mods électroniques qui utilisent un microprocesseur ou « chipset » pour fonctionner. Ce système permet de profiter de nombreux réglages électroniques, mais également de différentes sécurités pour vapoter en toute sérénité.
- Les mods mécaniques, à l'inverse, ne disposent d'aucune composante électronique et donc d'aucune sécurité. Ils sont réservés à un public d'initiés, de puristes à la recherche d'une vape unique, car non régulée électroniquement.
Qu'est-ce qu'une box ?
Vous l'aurez compris, une box n'est finalement qu'un mod qui prend la forme d'une boîte rectangulaire dans laquelle on introduit les batteries. C'est, aujourd'hui, le format le plus répandu puisque le plus pratique et ergonomique pour de nombreux vapoteurs. Il permet, en effet, d'embarquer plusieurs batteries grâce aux accumulateurs, d'un jusqu'à quatre accus pour certains modèles.
Grâce aux box, vous bénéficiez alors d'une autonomie décuplée par rapport à une cigarette électronique en kit traditionnel. Mais aussi de plus de potentiel puisque certaines box peuvent atteindre 200 watts de puissance maximale très facilement, idéal pour la vape en sub ohm, tout en proposant des réglages uniques et des fonctionnalités très intéressantes comme le contrôle de température pour vapoter sans dry-hit.
Les box mods vous feront également profiter d'un écran qui vous affichera, en temps réel, toutes les informations nécessaires pour vapoter dans de bonnes conditions. De la valeur de la résistance à la puissance délivrée en passant le niveau de charge restant de la batterie. Certaines box proposent même un écran tactile dans un esprit high-tech très appréciable.
La box électronique s'impose ainsi comme la meilleure option pour personnaliser et customiser votre vape dans les moindres détails tout en vous faisant plaisir avec du matériel d'exception !
Certains fabricants à la réputation internationale comme Aspire, Eleaf, Kangertech ou encore Joyetech vous donneront alors accès à des box accessibles et performantes pour vous faire la main facilement avec ce nouveau type de matériel. D'autres comme Tesla, Smoke ou Dotmod vous proposeront du matériel plus sophistiqué ou plus haut de gamme qui s'associera parfaitement avec n'importe lequel de vos atomiseurs.
Quelle est la différence entre mod mécanique et mod électronique ?
Comme nous le disions précédemment, il existe deux grandes familles de mods, les mécaniques d'un côté et les électroniques de l'autre.
Les mods électroniques représentent la majorité du marché à l'heure actuelle puisqu'ils proposent un confort de vape et une sûreté très appréciable pour le vapoteur. Grâce à une puce électronique aussi appelée chipset vous aurez à disposition de nombreux réglages et paramètres modifiables ainsi qu'un écran sur lequel vous retrouverez toutes les informations inhérentes à l'utilisation de votre mod. Le taux de décharge des accus est alors maîtrisé pour vous fournir une vape constante que votre batterie soit pleine ou quasi vide.
C'est en outre, le meilleur moyen pour vapoter en toute sécurité grâce au nombreuses protections électroniques disponibles.
À l'inverse, les mods mécaniques fonctionnent sans aucun module électronique. Le signal envoyé par les accus n'est pas régulé et la vape sera moins puissante lorsque vos batteries seront vides.
Ces mods sont donc réservés à un public d'initié uniquement puisqu'ils ne vous proposeront aucune sécurité électronique. L'accu est directement en contact avec le pin de connexion de votre atomiseur pour lui délivrer une tension. Une connaissance parfaite de la loi d'ohm est alors obligatoire pour réaliser un montage de résistance qui correspond aux taux de décharge de votre accu. Une règle d'or incontournable lorsqu'on veut s'essayer aux joies de la vape sur mod méca !
Quelle est la différence entre une batterie intégrée et des accus ?
N'importe quelle cigarette électronique utilise une source d'énergie pour fonctionner. Elle dispose ainsi d'une batterie qui peut être directement intégrée à votre dispositif de vapotage ou amovible en utilisant des accus.
En termes de fonctionnement, il n'y a pas de différence fondamentale entre les deux. Dans les deux cas, elles délivrent une tension à la résistance qui fera chauffer votre e-liquide pour être vaporisé puis inhalé. Dans ce sens, il est bien plus courant de trouver du matériel avec batterie intégrée qu'avec accu amovible, notamment pour les e-cigarettes pour débutant.
En effet, une batterie intégrée est inaccessible à l’utilisateur ce qui lui garantit une sécurité totale. Toutefois, cela se fait au détriment de la durée de vie, car par extension ce type de batterie n'est pas remplaçable. Lorsque ces dernières auront atteint leur limite, il faudra nécessairement changer le mod ou la box en entier.
À l'inverse, les accumulateurs peuvent être remplacés à volonté. La durée de vie d'un accu est estimée à 6 mois environ. Une fois à terme on le remplace, ce qui voue votre box mod à l'éternité avec un peu d'entretien. Ils permettent, en outre, de bénéficier de plus d'autonomie puisque certaines box peuvent accueillir jusqu'à 4 accus de 2500 mAh chacun en moyenne, de quoi largement tenir toute la journée !
Comment choisir son mod électronique ?
À l'instar d'un ordinateur portable ou d'un smartphone, la batterie joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre cigarette électronique. Elle en est le moteur ou plus précisément la source d'énergie qui permettra à l'ensemble de s'actionner.
Son choix n'est donc pas anodin, non pas qu'il soit compliqué, mais plutôt qu'il existe plusieurs caractéristiques qui s'adapteront en fonction de tel ou tel besoin.
Ce qu'il faut tout d'abord comprendre, c'est que la plupart des batteries sont de type lithium-ion rechargeable. On exprime alors la capacité d'une batterie en milliampères soit mAh. Plus cette valeur est élevée et plus l'autonomie de la batterie est importante. Vous aurez donc moins besoin de la recharger par extension.
On choisit donc sa batterie selon ce premier critère, si vous vapotez beaucoup, il sera rapidement intéressant de s'orienter vers une batterie de plus de 2000 mAh d'autonomie afin d'éviter de la mettre en charge plusieurs fois par jour pour satisfaire ses besoins. Le vapoteur moyen optera plutôt pour une autonomie située entre 1100 et 2000 mAh. Enfin, si vous ne vapotez que de tant à autre, optez pour une batterie plus petite qui aura l'avantage d'être beaucoup plus compacte.
En outre, si vous utilisez un mod électronique fonctionnant avec des accus amovibles, préférez transporter quelques accus de rechange afin de ne jamais tomber à court de batterie !
Dans un second temps, on vient regarder la puissance délivrée par le matériel, exprimée en watt, autrement dit sa capacité à alimenter en énergie la résistance de votre clearomiseur ou de votre atomiseur et donc à produire de la vapeur en définitive. Certains mods électroniques pouvant atteindre 200w de puissance maximale il peut être intéressant de se tourner vers ce type de matériel si vous vapotez en sub ohm et que vous aimez produire beaucoup de vapeur.
Comment recharger votre box mod ?
Immanquablement, utiliser un mod box électronique ou mécanique vous obligera ponctuellement à recharger les batteries qu'elles soient intégrées ou amovibles.
Dans le cas des batteries intégrées, il suffit d'utiliser le port micro-USB de votre mod box électronique pour la mettre en charge en la branchant à votre ordinateur ou une prise secteur équipée d'un adaptateur. Si vous utilisez des accus amovibles, il est plutôt recommandé de s'équiper d'un chargeur d'accumulateur externe dans lequel vous insérerez vos batteries pour les recharger. C'est le moyen le plus efficace pour préserver la durée de vie des accus.
Les mods électroniques
Le mod électronique est la solution la plus utilisée par le grand public pour vapoter. Facile à prendre en main, accessible et sécurisé, le mod électronique offre une très belle alternative aux cigarettes électroniques tout-en-un traditionnelles.
On retrouve plus largement les mods électroniques au format box, puis tubulaires dans un second temps.
Avec une large gamme de prix, allant de quelques dizaines d'euros pour l'entrée de gamme à plusieurs centaines pour le haut de gamme, ou high end dans le jargon, le mod box électronique se décline sous toutes les formes, dans toutes les tailles et dans de nombreux matériaux.
Il devient alors très aisé de customiser sa vape en privilégiant l'ergonomie ou l'esthétisme au point que certains se lancent dans de véritables collections tel des geeks amoureux de produits de pop culture ou d'informatique.
Les mods mécaniques
Moins accessibles, les mods mécaniques se prédestinent à un monde d'utilisateurs avertis et à un public de connaisseurs.
Sans aucune sécurité électronique, le mod méca est utilisé en pleine connaissance de la loi d'ohm. Une loi physique incontournable qui vous permet notamment de réaliser le montage adapté dans votre atomiseur en fonction de l'accumulateur utilisé. La vape n'est pas régulée par un signal électronique et certains amateurs la trouvent alors bien plus authentique que sur les mods traditionnels.
Là encore, les collectionneurs de sont pas rare et le marché regorge de petits artisans ou moddeurs, qui créent, innovent sur de petites séries d'une dizaine d'exemplaires qui peuvent parfois s'arracher en quelques minutes seulement.
Le mod bottom-feeder
Plus qu'une famille de mod à part entière, le bottom-feeder est une façon de vapoter avec un matériel bien précis. Ici, le vapoteur utilise un mod électro ou mécanique équipé d'une bouteille et d'un dripper.
La bouteille placée dans la box contient du e-liquide et en pressant cette dernière, le liquide remonte dans la cuve du dripper pour alimenter le coil. L'utilisateur n'est donc plus contraint à verser quelques gouttes de son juice préféré manuellement en promenant sa fiole de liquide, il peut désormais partir l'esprit tranquille avec une belle réserve, parfois jusqu'à 8 ml d'autonomie !
En lien avec les box mods
- Tout savoir sur le clearomiseur
- Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible ?