La cigarette électronique a-t-elle des effets secondaires indésirables ?
Santé 17/06/2024 , mis à jour le 17/06/2024 à 10:27 5126

Ça y est, c’est décidé, vous arrêtez de fumer. Vous avez envie d’essayer la cigarette électronique, cet objet que l'on voit dans les mains de plus en plus d'anciens fumeurs, mais vous avez peur que la vape ait des effets secondaires néfastes sur votre santé ?
Votre inquiétude est totalement compréhensible : avec toutes les informations contradictoires qui circulent sur la cigarette électronique dans les médias, il y a de quoi être un peu perdu !
Même s’il est vrai que passer du tabac au vapotage peut causer quelques effets secondaires aussi indésirables que désagréables, ils sont tous mineurs et disparaissent rapidement.
Quels sont donc les effets secondaires de la cigarette électronique ? Combien de temps durent-ils ? Comment les faire passer ?
C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !
Tirez la langue et dites « Haaaaa »
Alors, que vous arrive-t-il ? Vous avez la gorge irritée, une sensation de chat dans la gorge, la bouche sèche, et même peut-être des aphtes ? Rassurez-vous : les nouveaux vapoteurs sont nombreux à rencontrer ces petits tracas qui ne sont heureusement pas le symptôme de quelque chose de grave.
Vous avez choisi un taux de nicotine trop élevé
La plupart du temps, ces symptômes sont dus au fait que la nicotine a un effet irritant sur vos muqueuses, surtout si le taux que vous avez choisi est trop élevé pour vous. Vous n’êtes pas sûr d’avoir le bon taux de nicotine dans votre e-liquide ? Il vous suffit d’utiliser notre calculateur de taux de nicotine !
S’il s’avère que vous avez besoin d’un taux de nicotine élevé mais que vous ne le supportez pas, vous pouvez vous tourner vers les sels de nicotine. Cette forme de nicotine est en effet bien moins irritante, ce qui permet aux gros fumeurs de vapoter avec un taux de nicotine élevé pour se sevrer du tabac.
Une intolérance ou une allergie au propylène glycol
Le second coupable est un autre des composants présents dans la plupart des e-liquides : le propylène glycol (PG). Il a des propriétés hygroscopiques (voilà un beau mot pour vos soirées Scrabble), c’est-à-dire qu’il retient les molécules d’eau, ce qui assèche votre gorge et votre bouche.
La solution à ce problème est très simple, vous n’avez d'ailleurs certainement pas attendu nos conseils pour la mettre en œuvre : buvez plus d’eau. Ce qui, de toute façon, ne peut que vous faire du bien !
Si boire de l’eau ne suffit pas, c’est que vous supportez mal le propylène glycol ou même que vous y êtes allergique.
Ce problème ne vous empêchera cependant pas de vapoter, il vous suffira de choisir des liquides avec des taux de PG plus faibles, ou encore « Full VG », c’est-à-dire ne contenant pas du tout de propylène glycol. Attention cependant, tous les clearomiseurs ne sont pas compatibles avec des e-liquides Full ou High VG !
Il existe également des produits dans lesquels le PG chimique est remplacé par sa version végétale, beaucoup moins irritante, et qui vous permettront de déguster vos eliquides tout en douceur.
Votre résistance est brulée
Si votre toux s’est déclenchée après une bouffée de cigarette électronique très irritante, c’est que vous venez de subir un dry-hit. Ce désagréable goût de brulé accompagné d’une sensation d’irritation intense survient lorsque les résistances sont chauffées alors qu’elles ne sont plus assez imbibées ou quand elles sont trop vieilles.
Même si vous allez certainement continuer à tousser pendant quelques minutes, prendre un dry-hit n'est pas dangereux à condition que cela ne se produise pas fréquemment et que vous changiez votre résistance avant de vous remettre à vapoter.
Si vous voulez éviter de revivre cette désagréable expérience, assurez-vous d’entretenir correctement vos résistances !
Si les bouffées que vous prenez font mal à la gorge, c'est qu'il est temps de changer la résistance !
Je n’ai plus goût à rien
Allons, allons, vous nous faites une petite déprime ? Votre moral va bien, ce que vous mangez ou vapez a simplement un drôle de goût ? Voyons voir…
C’est ce qu’on appelle la dysgueusie, une altération du sens du goût qui vous donne une impression constante d’amertume en bouche. Contrairement à la l’hypogueusie, qui est un affaiblissement du goût, et à l’agueusie, qui est sa disparition totale, ce sens n’est pas amputé, simplement déformé. La sensation n’en est pas pour autant moins désagréable !
La dysgueusie est très fréquente chez les personnes qui arrêtent de fumer, mais elle peut aussi être provoquée par l’utilisation de eliquides trop sucrés. La combinaison des deux est souvent un combo gagnant pour la dysgueusie !
Ne vous en faites pas, votre sens du goût reviendra bientôt plus en forme que jamais, puisque l’arrêt de la cigarette va leur permettre de se régénérer ! Vous pourrez alors savourer avec bonheur toute la richesse de vos eliquides et aliments préférés.
En revanche, si vous souffrez toujours de ce problème au bout de deux semaines, mieux vaut aller voir un médecin.
En attendant, vous pouvez utiliser un liquide avec des saveurs plus prononcées comme le menthol et éviter les e-liquides très sucrés.
L'arrêt du tabac et des liquides trop sucrés peuvent perturber votre sens du goût
Les troubles discrets de l’intestin
Voilà un sujet qui pourrait prêter à moqueries, mais ne rougissez pas : cela restera entre nous.
Durant leur transition, certains nouveaux vapoteurs pourraient remarquer quelques désagréments intestinaux :
- Constipation ;
- Maux de ventre ;
- Flatulences.
L'arrêt du tabac peut causer des troubles intestinaux
Ces problèmes sont dus à l’arrêt du tabac, ils s’estomperont rapidement. C’est en fait le changement du mode d’administration de la nicotine qui perturbe votre organisme, c’est donc un mal pour un bien !
Le seul conseil que nous pouvons vous donner pour atténuer vos troubles intestinaux, c’est d’avoir un mode de vie sain. En faisant attention à votre alimentation, à votre consommation d’eau et à votre activité physique, les troubles intestinaux causés par l’arrêt du tabac disparaitront rapidement.
Et la tête, alouette ?
Si vous avez constaté l'apparition de maux de tête, de nausées ou de petits étourdissements, ne paniquez pas : contrairement à ce qu'un célèbre site médical voudrait vous faire croire, vous n'avez pas de tumeur au cerveau.
Les alcaloïdes contenus dans le tabac ont des effets physiologiques sur les fumeurs, et leur arrêt brutal peut provoquer ce genre de soucis qui s’estomperont à mesure que votre corps se purgera de cette substance.
Cela peut encore une fois être dû à la quantité de nicotine présente dans vos e-liquides : si vous choisissez des taux trop élevés pour vous, votre cerveau va se défendre de ces shoots de nicotine par des maux de tête, des nausées ou des vertiges qui apparaissent au moment où vous vapotez. Pour éviter cela, il suffit de diminuer votre taux de nicotine !
J’ai un GROS problème
Le fait de vapoter ne fait pas grossir par lui-même car les cigarettes électroniques ne contiennent pas de sucre, seulement des arômes et des additifs qui imitent le goût du sucre.
En revanche, l’arrêt de la cigarette et surtout de la nicotine peuvent effectivement vous faire prendre quelques kilos.
Le manque de nicotine peut inciter au grignotage
Si vous hésitez encore à abandonner votre paquet de cigarettes par peur de perdre votre taille de guêpe, sachez que vaper semble être le meilleur moyen d’arrêter de fumer sans prendre de poids. Grâce à votre cigarette électronique, vous serez moins tenté d’engloutir le paquet de bonbons qui traine sur le coin de votre bureau !
En résumé
Oui, se mettre à fumer la cigarette électronique peut entrainer quelques effets secondaires désagréables. Cependant, la plupart d’entre eux ne sont pas dus à la cigarette électronique mais à l’arrêt du tabac et disparaissent en quelques jours ou quelques semaines.
Quelle que soit la méthode de sevrage que vous choisissez, l’arrêt du tabac peut provoquer :
- Une apparition ou une dégradation des quintes de toux ;
- Une déformation ou une disparition du sens du goût ;
- Des dérèglements intestinaux ;
- Des affectations d’humeurs (irritabilité, fatigue, nervosité...).
La bonne nouvelle c’est que, en plus d’être temporaires, nombre de ces effets secondaires peuvent être évités en utilisant la vape comme méthode de sevrage.
Avec un dosage de nicotine adapté à vos besoins, vous éviterez la fatigue, l’irritabilité, les insomnies, la constipation, et même les fringales intempestives qui sont autant de symptômes de manque.
En revanche, si le dosage de nicotine de votre cigarette électronique n’est pas adapté à vos besoins, cela pourrait bien empirer certains symptômes de sevrage — et surtout ne pas réellement vous aider à arrêter de fumer !
Ajouter un commentaire