Light Saber BP Mods : Le test en avant première !
Tests matériel 15/09/2022 , mis à jour le 15/09/2022 à 12:28 2138

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… BP Mods se mettait en quête de conquérir le marché du Pod grâce au Light Saber, l'arme ultime des vapoteurs Jedi !
Il est devenu de plus en plus difficile d'innover en matière de cigarette électronique et plus particulièrement lorsqu'on s'attaque à la catégorie des Pods qui a désormais été largement exploitée par les fabricants. Pourtant, BP Mods a décidé de relever le défi avec une belle idée, une bonne dose d'inspiration et un produit original à l'arrivée.
Pour rappel, BP Mods regroupe différents moddeurs qui ont décidé de partager leur savoir-faire pour créer du matériel haut de gamme accessible au plus grand nombre. On le connaît notamment pour l'atomiseur Pioneer RTA qui avait rencontré beaucoup de succès auprès des amateurs de vape MTL.
Un succès que BP Mods partage d'ailleurs avec Dovpo qui est responsable de la fabrication de ses produits. Leur savoir-faire est déjà bien connu du grand public notamment grâce à la box Odin ou encore la Topside Dual ce qui en fait un duo à la fois pertinent et innovant.
C'est pourquoi on apprécie évidemment le retour de ce genre de rencontre entre moddeurs expérimentés et fabricants réputés qui donne très souvent naissance à des produits ingénieux, qualitatifs et originaux.
Et autant dire qu’original sera bien le mot du jour puisque nous allons découvrir ensemble et en avant-première le kit Light Saber de BP Mods, une cigarette électronique Pod Mod dont le design puise directement son inspiration d’un sabre laser !
Présentation du kit Light Saber
Il s'agit d'une petite cigarette électronique au format Podmod qui utilise une batterie intégrée de 1500 mAh pour une puissance maximale de 40 watts. On y trouve également un écran OLED accompagné de boutons de variations, d'un switch et d'une prise USB-C.
Le Light Saber utilise, de plus, un système de cartouche aimantée remplissable par le haut qui possède une capacité de 5 ml de e-liquide. Deux résistances sont fournies dans la boîte ainsi que deux drip-tips afin de varier facilement les expériences.
Un pod qui semble somme toute banal, mais qui a la particularité d’adopter une forme tubulaire qui n’est pas uniquement choisie pour rendre hommage à l'œuvre de Georges Lucas. Non, le Light Saber est avant tout pensé pour proposer une excellente prise en main à son utilisateur.
Il en existe d’ailleurs deux modèles :
- Le Model L qui est le plus grand des deux avec 60 watts de puissance maximale et une batterie de 2200 mAh.
- Le Model S avec 40 watts de puissance et une batterie de 1500 mAh dont nous disposons pour ce test, et qui est le plus petit des deux.
Que ce soit le Model L ou le Model S, le Light Saber nous donne la possibilité d’alterner entre une vape en inhalation directe (DL) et une vape en inhalation indirecte (MTL), c’est pourquoi le kit est livré avec deux drip tips et deux résistances :
- Un drip tip long et serré pour la vape en MTL
- Un drip tip plus court et large pour une vape en DL (et le MTL selon vos préférences)
et deux résistances (exclusives au modèle S) :
- Une résistance TMD Pro de 1.05Ω pour le MTL
- Une résistance TMD Mesh de 0.8Ω pour le DL
Le kit Light Saber par BP Mods
Spécifications du Light Saber Model S :
- Dimensions : 96x27x27mm
- Capacité de la batterie : 1500 mAh
- Rechargement 2A
- Écran OLED
- Puissance maximale : 40 watts
- Matériaux : Acier inoxydable, bois et PCTG
- Capacité du réservoir : 5 ml
- Modes d’utilisation : Power, Voltage et Bypass
L'écran du kit Light Saber par BP Mods
La navigation sur l'écran est très simple, on appuie 5 fois rapidement sur le fire pour éteindre ou allumer le pod. Une fois arrivé sur l'écran, on clique 3 fois pour accéder au mode d'utilisation : Power, Voltage ou Bypass.
On utilise alors les boutons plus et moins pour se déplacer ainsi que pour régler la puissance comme on en a désormais largement l'habitude. Enfin, il est possible de verrouiller les commandes en maintenant les boutons plus et moins enfoncés. Simple comme bonjour !
Un joli clin d'œil à l'univers Star Wars
À la fois original et customisable, le Light Saber est une cigarette électronique qui tente d’innover par son design dans cet univers du Pod qui semble parfois avoir du mal à se renouveler.
Vous n’aurez probablement pas eu besoin de mes quelques malheureux jeux de mots pour saisir que le Light Saber s’inspire directement des sabres laser de la saga Star Wars. D’ailleurs, c’est même le nom du produit, au cas où on serait un peu lent à la détente.
Toutefois, il faut bien admettre que les moddeurs de BP Mods ont été bien inspirés puisque le design de ce Light Saber est très réussi. Même si, personnellement, je trouve que le pod aurait mieux sa place sur un étal du marché de Tatooine qu’à la ceinture d’un Jedi, l’esprit est là et la qualité aussi !
L’ensemble est, en effet, très harmonieux et les finitions sont très réussies. La sleeve en bois donne un aspect haut de gamme qui tranche avec ce qui se fait habituellement dans cette catégorie.
Notez à ce propos que la sleeve en bois est interchangeable avec d’autres coloris et matériaux (bois stabilisé, bois composite, cuir …) disponibles sur le site du fabricant si vous souhaitez un peu pimper votre matériel, et les possibilités sont nombreuses !
En outre, d’après les quelques informations distillées à droite à gauche, une ou deux rumeurs et quelques bruits de couloir, il semblerait qu’un adaptateur soit également disponible en option pour passer d’une cartouche aimantée à un pin 510.
Le Light Saber deviendrait alors compatible avec un clearomiseur ou un atomiseur standard et on aurait même à disposition 3 beauty rings pour rendre l’ensemble plus flush en fonction de l’atomiseur que vous souhaitez visser (22/24/26 mm).
Le design épuré du kit Light Saber par BP Mods
Le réservoir du kit Light Saber
Au format podmod, le Light Saber possède bien entendu sa cartouche qui est ici aimantée à la batterie à la manière des Pods Drag de chez Voopoo.
Somme toute basique, mais néanmoins efficace, la cartouche intègre une résistance que l’on insère par le dessous et propose une contenance de 5ml de e-liquide.
Pour procéder au remplissage, il est nécessaire de dévisser le top cap en acier inoxydable pour accéder à la fenêtre de remplissage. Un système qui servira également de sécurité enfant.
L'orifice de remplissage est protégé par un petit cache en caoutchouc qu’on retire pour introduire l’embout de son flacon de e-liquide.
Avec un système de remplissage par le haut, on pense bien évidemment à fermer les arrivées d’air au préalable pour éviter les fuites !
En parlant des arrivées d'air, on dispose d'une grande bague modulable qui supporte à la fois un airflow pour la vape en DL avec une large fenêtre et un airflow pour la vape en MTL avec des petits trous que l'on peut boucher en fonction de ses préférences par simple rotation de la bague.
Les arrivées d'air du Light Saber par BP Mods
Le mot de la fin
C'est dans un délicieux mélange de plaisir et d'étonnement que nous retrouvons les artisans de BP Mods qui se sont affairés, il faut bien le dire, à mettre sur pied un produit qui innove et qui change dans cette gamme du Pod qui a parfois du mal à se renouveler.
Ce Light Saber s'avère être une très bonne surprise. Si nous aurions bien aimé pouvoir comparer ce modèle S au modèle L, on peut déjà dire que le modèle S remplit bien ses objectifs. Le kit est compact et bien pensé, il propose de belles finitions ainsi que la possibilité d'alterner entre une vape MTL ou DL sans difficulté. L'utilisation globale de la cigarette électronique est, de plus, très simple ce qui devrait convaincre aussi bien les vapoteurs débutants que les plus pointilleux.
Enfin, le fait de pouvoir customiser son kit en changeant la sleeve en bois ou en l'équipant avec l'atomiseur de son choix (grâce à des accessoires en option), c'est un peu comme le film Rogue One, la cerise sur le gâteau !
On attend avec impatience la sortie officielle pour avoir vos réactions et vos retours sur un kit qui devrait en séduire plus d'un !
Ajouter un commentaire