Best-Off : les cigarettes électroniques qui ont marqué 2022
Tests matériel 24/01/2023 , mis à jour le 18/04/2025 à 16:19 894

Retour sur cette belle année 2022, marquée par l’arrivée de cigarettes électroniques aussi performantes qu’étonnantes !
En ce début 2023, Panda se sent un peu nostalgique. 2022 a été pour lui l’année des belles innovations.
Tous les mois, il voyait son tiroir à vape se remplir de cigarettes électroniques toutes plus originales et abouties les unes que les autres. Si tous ces matériels ont ravi les mains expertes de notre Panda, certains l’ont particulièrement marqué.
Panda vous partage donc sa petite sélection. 5 cigarettes électroniques qui mettent en avant un design unique, une technologie de pointe et qui viennent encore accroître les possibilités de vape !
La bonne idée d’Aspire : le pod Vilter S et sa Powerbank
Lorsqu’il s’agit d’aider les vapoteurs à faire leurs premiers pas dans la vape, le fabricant Aspire ne manque pas d’ingéniosité.
Après tout, que veut un débutant aujourd’hui ? Une cigarette électronique compacte et moderne, aussi facile à utiliser qu’à transporter, mais qui lui offre tout de même assez d’énergie pour tenir toute la journée… En tout cas, c’est ce que voudrait notre Panda !
On ne vous explique donc pas quelle joie il a ressentie en apprenant la sortie du pod Vilter S et de ses belles surprises !
Fine et élancée, la cigarette électronique Vilter S l’a conquis d’emblée avec ses petites dimensions, son corps lisse – terriblement agréable au toucher – et son nuancier de couleurs moderne, inspiré des dernières tendances.
Mais, ce qui a fini de le charmer, c’est son fonctionnement.
Spécialement fait pour les cartouches 2ml jetables Vilter, ce pod les accueille tout simplement sur sa connexion aimantée. Dans chaque cartouche Vilter, il y a surtout une résistance Mesh en Kanthal A1 fixe (soit indémontable). D’une valeur de 1 ohm, elle dévoile tout son merveilleux potentiel entre 10 et 15 watts. Mais, pour ce faire, nul besoin d’aller la paramétrer ! Le Vilter S la détecte automatiquement et envoie alors la puissance adaptée, bouffée après bouffée.
En plus, pour agrémenter son joli pod Vilter S, Aspire présente deux types d’embouts buccaux (ou drip-tips). Un « classique », en matière plastique rigide, comme on en trouve habituellement sur les kits de cigarette électronique, et un « filtre », en papier plutôt souple, idéal pour retrouver les sensations de la cigarette traditionnelle !
Enfin, le Vilter S dévoile trois astucieux modes d’activation au choix : automatique, soit déclenché directement par l’aspiration, manuel, soit en utilisant le bouton power, ou les deux !
Mais attendez ! Les belles surprises ne s’arrêtent pas ici !
Ce qui fait toute l’originalité du pod Vilter S, c’est sa compatibilité avec une Powerbank (ou batterie externe) qui vient doucement l’envelopper et lui procurer encore plus d’autonomie. Si le podmod adopte une batterie intégrée de 500mAh (qui peut d’ailleurs être rechargée en une heure seulement), il peut également faire le plein d’énergie via sa power bank de 1600mAh : jusqu’à 3.2 rechargements possibles !
Voilà un pod des plus ingénieux, qui redouble d’autonomie et de praticité !
Le retour en force de Vaporesso : ses séries de pods Luxe et XROS joliment enrichies !
En 2022, un nom est revenu souvent aux oreilles de notre Panda : Vaporesso.
Tout au long de cette belle année, le géant nous a régalé de podmods à la pointe de la technologie – vous savez, la fameuse Corex dont on vous avait parlé – qui venaient alors étoffer des séries déjà bien célèbres.
Le Luxe X et Luxe QS ont été suivis de près par le Luxe XR et le XROS 3. Si leur design sont assez différents (à quelques détails près pour le Luxe X et Luxe XR), ils présentent tous les quatre un pur fonctionnement de pod :
- Ils sont tous dotés d’une batterie intégrée (1000mAh pour le Luxe QS et XROS 3, 1500mAh pour les Luxe X et XR) ;
- Ils présentent tous des cartouches jetables, avec résistance pré-installée. Notez par ailleurs que le Luxe XR se démarque joliment en permettant à la fois l’installation de résistances GTX et la mise en place de cartouches Luxe X jetables !
- Ils permettent tous une belle amplitude de sensations, entre tirage serré (vape MTL) et tirage assez aérien (vape RDL) ;
- Et surtout : aucun d’eux ne s’embarrasse de réglages compliqués. Ils misent sur une utilisation simplifiée au maximum, comme une sécurisation électronique poussée à son maximum !
Si l’on devait décerner des palmes au titre de cette année 2022, Vaporesso aurait sans nul doute obtenu celui de Roi des podmods (comme de la saveur) !
L’arrivée des nouveaux pods Luxe et XROS par Vaporesso !
La naissance d’un kit cigarette électronique unique : Light Saber, Model S ou L, par BP Mods
En 2022, BP Mods a eu un très bel éclair de génie : pourquoi ne pas créer un modèle tubulaire unique, directement inspiré d’un univers emblématique du cinéma ?
Presque étourdissante à regarder, la cigarette électronique Light Saber est bien la preuve que le monde de la vape a encore de belles innovations à offrir.
Car, pour être certain de nous satisfaire 2 fois plus, BP Mods décide de décliner son sabre laser en deux modèles :
- Model S : version courte, à batterie intégrée 1500mAh et puissance 40W ;
- Model L : version longue, à batterie intégrée 2200mAh et puissance 60W.
Tout le reste est identique : les kits adoptent une cartouche 5ml, proposent plusieurs modes de vapotage (Power, Voltage, Bypass) et types de vape (MTL ou RDL).
Et si Panda les adore autant, c’est surtout pour leur extrême compatibilité (ils prennent en charge les résistances TMD comme PnP ou GTX) et leurs manches en bois (ou « sleeve ») taillés à la main et interchangeables !
Les Light Saber par BP Mods, version S ou L !
Le coup de maître de Geek Vape : un kit certifié IP68 avec écran tactile !
Si l’on vous dit « Geek Vape », vous vous dites forcément « matériel incassable et durable ». Mais, penseriez-vous pouvoir un jour ajouter « tactile » derrière sa certification IP68 ?
Et bien, oui ! Improbable, mais vrai, Geek Vape l’a fait ! Cette étonnante création porte le nom d’Aegis Touch T200 et en plus d’être une véritable machine de guerre (résistante à l’eau, aux chocs et à la poussière), elle est également une véritable bête de puissance (200W) et d’endurance (double accu 18650). Sans oublier qu’elle est étonnamment compacte et particulièrement intuitive à utiliser !
C’est un peu comme avoir son smartphone dans les mains : tout se fait naturellement, de manière fluide et rapide, et tout est personnalisable au possible !
D’ailleurs, notre expert panda n’avait pas pu s’empêcher d’en écrire un long éloge après l’avoir testé…
La box Aegis Touch T200 par Geek Vape en détail dans cette vidéo unboxing d'A&L !
Le mot de la fin : SXmini…
Après ces quatre terribles cigarettes électroniques, notre Panda pensait l’année 2022 clôturée en beauté. C’était sans compter la sortie du kit Vi Class AIO par SXmini…
Entre le Cthulhu, le Stubby et le Pulse AIO, il faut croire que l’année 2022 a aussi sonné le renouveau des kits tout-en-un type Billet Box.
SXmini et ses chipsets Yihi nous ont toujours habitués au meilleur. Mais il en fallait du talent pour condenser toute cette belle technologie dans un format aussi léger et mini tout en lui permettant d’être plus simple et intuitif à utiliser !
Première cigarette électronique ou kit d’appoint, le Vi Class AIO est autant fait pour les débutants que pour les profils plus avancés. Et c’est assurément ce qui le rend aussi parfait !
Le kit Vi Class AIO par SXmini
Pour conclure (le vrai mot de la fin)
2022 a indéniablement placé la barre très haute en matière de nouvelles cigarettes électroniques. Et pourtant, Panda ne peut pas dire que 2023 ne commence pas déjà très bien…
Faites donc comme Panda : laissez-vous aller à la nostalgie et, si vous avez loupé ces 5 magnifiques cigarettes électroniques, il est encore temps de vous les procurer ! Mais restez aussi à l’affût, car cette nouvelle année risque également d’être très intéressante !
Ajouter un commentaire