Des scientifiques viennent de révéler le secret derrière le rituel du café-clope
Santé 14/03/2023 , mis à jour le 14/03/2023 à 09:43 2394

Dès que vous buvez un café, vous avez immanquablement envie de fumer ou de vapoter ? Une nouvelle étude révèle le mystère qui se cache derrière cette célèbre association !
Voilà un moment que vous réduisez votre consommation petit à petit mais, cette semaine, vous avez enfin fait le grand saut : vous vous l’êtes juré, vous ne toucherez plus une seule cigarette à partir de maintenant.
Si vous avez fait les choses correctement, en vous faisant aider par un professionnel, en y allant progressivement, en remplaçant le tabac par la vape ou des substituts nicotiniques, normalement tout devrait se passer sans trop d’agitation. Vous ne ressentez pas souvent de « craving », cette envie irrépressible de fumer, et vous êtes maintenant un pro pour distraire votre esprit lorsque l’envie de fumer pointe le bout de son nez.
Tout se passe bien donc, à une exception près : au moment du café, surtout le premier de la journée, la cigarette vous manque atrocement !
Moi, Api le panda vapoteur de chez A&L, ce n’est pas la première fois que je vous parle du fait que boire du café peut rendre l’arrêt du tabac plus compliqué. Grâce à une nouvelle étude, nous avons à présent une piste de plus pour expliquer cela !
Un des composants du café permet d’inhiber les récepteurs nicotiniques
Vous pensiez que votre attrait pour le café était avant tout dû à la caféine ? Il semblerait pourtant que, chez les fumeurs, cette molécule à l’effet excitant ne soit pas la seule responsable du plaisir que nous prenons à boire cette chaude et réconfortante boisson.
C’est du moins l’hypothèse émise par les chercheurs de l’Université de Floride à la suite d’une étude publiée en 2022 dans le journal « Neuropharmacology ». Curieux de découvrir les secrets qui se cachent derrière le très répandu « café-clope », ces chercheurs ont eu une idée un peu bizarre : baigner des cellules cérébrales dans du café pour observer leurs réactions face aux différentes substances qu’il contient.
Les chercheurs ont plongé des cellules cérébrales dans du café pour observer comment le cerveau interagit avec les différentes substances qu'il contient
Ils ont ainsi découvert que certains composants chimiques du café torréfié agiraient directement sur les récepteurs nicotiniques du cerveau. C’est notamment le cas de n-MP, un composé qui aurait pour action d’inhiber les récepteurs nicotiniques.
Combiner café et nicotine permettrait d’apaiser plus rapidement la sensation de manque
Tout cela, c’est du chinois pour vous ? Suivez-moi, nous allons faire un tour dans votre cerveau pour vous montrer directement ce qu’il s’y passe.
Vous venez de vous réveiller et vous êtes parfaitement reposé (ou pas) après une bonne nuit de sommeil. Même si vous vous sentez bien, votre cerveau, lui, réclame avec véhémence la nicotine dont il a été privé pendant toute une nuit.
Mais, après cette privation de plusieurs heures, ses récepteurs nicotiniques sont devenus hypersensibles.
D’ailleurs, vous pouvez parfois remarquer que la nicotine vous fait plus d’effet que d’habitude lorsque vous fumez ou vapotez pour la première fois de la journée, vous procurant une sensation de détente plus intense et rapide.
C’est là que le café intervient : il fait baisser la sensibilité des récepteurs nicotiniques, permettant à votre cerveau d’être moins agressé par le brusque retour de la nicotine !
Toute bonne journée commence par un café !
L’association caféine-nicotine doit être faite avec modération
Votre café matinal, en plus d’être l’ingrédient secret de votre bonne humeur, pourrait-il également être la solution pour produire des médicaments qui coupent toute envie de fumer ?
Cela, il est un peu tôt pour le dire. C’est en effet une piste de recherche mais, cette étude étant unique en son genre, il faudra que ses résultats soient confirmés par des études similaires avant de commencer à pouvoir l’envisager.
Cependant, les chercheurs semblent confiants et y voient une piste de recherche pour « les sciences comportementales qui pourraient approfondir l’étude du sevrage nicotinique sur des modèles animaux ».
En attendant, cela ne doit pas être un prétexte pour augmenter votre consommation de café, surtout si vous utilisez des substituts nicotiniques ou que vous vapotez.
Soyez vigilant lorsque vous consommez de la caféine et de la nicotine : elles augmentent toutes deux la pression artérielle !
En effet, l’association nicotine-caféine peut être dangereuse pour la santé à trop hautes doses car ce sont deux molécules qui ont pour effet d’augmenter la pression artérielle. D’autant plus que la nicotine permet une meilleure assimilation de la caféine !
À nombre de tasses égales, l’effet de la caféine sur votre organisme est donc plus important.
Conclusion
Une récente étude qui a étudié l’association bien connue du café-clope a découvert que ce rituel cachait un secret plus qu’intéressant : il semblerait que le n-MP, un composé du café torréfié, aurait une action inhibitrice pour les récepteurs nicotiniques.
Bien que cette découverte ait le potentiel de mener à la conception de nouveaux médicaments pour lutter contre la dépendance tabagique, il faudra encore attendre plusieurs années et de nombreuses études supplémentaires pour qu’ils voient le jour.
En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur de la nicotine au goût de café avec notre concentré Panda Wan !
Ajouter un commentaire