Le Mois sans Tabac aide-t-il vraiment à arrêter de fumer ?
L'Actu de la vape 03/11/2023 , mis à jour le 03/11/2023 à 11:53 86
Vous n’avez pas l’impression que le Mois Sans Tabac peut réellement vous aider à arrêter de fumer ? Voici qui devrait vous faire changer d’avis !
Tout au long du mois d’octobre, nous vous avons donné de nombreuses ficelles pour vous préparer à écraser votre dernière cigarette au début du Mois Sans Tabac. Maintenant, vous savez quel type de fumeur vous êtes, quels outils utiliser pour vous sevrer ou encore comment remanier votre environnement pour qu’il vous dissuade de fumer.
Cependant, à présent que le Mois Sans Tabac est commencé vous doutez peut-être que vous inscrire au Mois Sans Tabac soit réellement suffisant pour réussir à arrêter de fumer.
Pourtant, en utilisant tous les outils mis à votre disposition à l'occasion de cette opération, vous avez toutes vos chances de fêter votre premier Noël sans tabac depuis longtemps !
Un dispositif pour sensibiliser et inciter à arrêter de fumer
Depuis le 1er novembre 2023, la France a entamé la 8ème édition du Mois Sans Tabac. Son principe, inspiré du concept anglais « Stoptober », est simple : inciter les Français à arrêter de fumer pendant un mois.
Au 1er novembre, l'opération Mois Sans Tabac vous propose d'arrêter de fumer
Ce dispositif piloté par Santé Publique France en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie a également pour objectif de sensibiliser le grand public aux méfaits du tabac.
Bien que la dangerosité du tabac pour la santé ne soit plus un secret pour personne, la plupart des gens ignorent en effet toute l’étendue des dommages qu’il cause :
- Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France (75 000 décès par an) et tue 1 fumeur sur 2 ;
- Il est également à l’origine de nombreuses pathologies graves et incapacitantes qui dégradent fortement la qualité de vie des personnes qui en souffrent ;
- C’est un facteur d’inégalités sociales important, puisque les populations les plus défavorisées sont les plus touchées par le tabagisme.
Arrêter de fumer est donc le geste le plus impactant que vous puissiez faire pour rester en bonne santé !
Pourtant, la popularité du Mois Sans Tabac reste assez fluctuante ces dernières années. Malgré une hausse de 43% du nombre d’inscrits en 2022, les éditions précédentes avaient en effet montré un engagement assez faible de la part des Français.
Alors, si vous faites partie des sceptiques qui ne croient pas que le Mois Sans tabac peut réellement vous aider à arrêter de fumer, voici qui devrait vous convaincre !
Un seul objectif, mais de nombreux outils et une immense communauté
Si le Mois Sans Tabac dure justement un mois, ce n’est pas par hasard : selon les études, arrêter de fumer pendant un mois multiplie les chances d’arrêter de fumer définitivement par cinq ! Et, même si vous rechutez à l’issue du Mois Sans Tabac, cela aura tout de même renforcé votre motivation et la conviction que vous êtes capable de vivre sans fumer.
Au-delà d’un arrêt définitif, beaucoup de fumeurs ne se croient même pas capables de rester loin de leur paquet de cigarettes un mois entier.
C’est tout l’intérêt du Mois Sans Tabac : en y participant, vous pouvez obtenir tout le soutien dont vous avez besoin ! Qu’il s’agisse d’un soutien moral, de conseils ou d’être accompagné par un professionnel de santé, le dispositif est conçu pour répondre à tous les besoins des fumeurs :
- Vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite avec un tabacologue en appelant le 39 89 ;
- L’application et le site web mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr vous proposent un suivi personnalisé et de nombreuses astuces pour lutter contre les envies de fumer ainsi qu’un espace question/réponse ;
- De nombreuses actions de proximités sont organisées tout au long du mois pour vous informer et vous motiver ;
- Vous pouvez recevoir gratuitement un kit de démarrage comprenant un programme de 40 jours, une « roue des économies », un dépliant qui présente les différents outils mis à disposition par Tabac Info Service et un autre qui vous explique l’utilité de faire appel à des professionnels de santé ;
- Tout au long du mois de novembre, vous pourrez trouver motivation et entraide auprès d’une énorme communauté sur Facebook.
Comme le montre le slogan de la campagne de cette année, une grande partie de l’efficacité du Mois Sans Tabac repose sur le soutien de la collectivité !
Obtenez l'aide dont vous avez besoin pour enfin arrêter de fumer en participant au Mois Sans Tabac
Conclusion
Arrêter de fumer pendant un mois avec le Mois Sans Tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer pour de bon.
Pour vous y aider, ce dispositif mis en place par Santé Publique France met à votre disposition une multitude d’outils gratuits pour vous soutenir durant votre sevrage ainsi qu’une communauté très encourageante et motivante.
Alors, il n’y a plus de raison d’hésiter : rejoignez le mouvement en vous inscrivant au Mois Sans Tabac sans plus tarder !
Ajouter un commentaire