Vapoter et fumer en même temps : est-ce une pratique dangereuse ?

Santé , mis à jour le 11/05/2021 à 09:59 2324

Vapoter et fumer en même temps : est-ce une pratique dangereuse ?

Vous utilisez une cigarette électronique, mais vous n’avez pas réussi à arrêter complètement de fumer ? Est-ce que vapofumer permet vraiment de réduire le nombre de cigarettes fumées, de diminuer les risques liés au tabagisme ou encore de se sevrer du tabac ? on vous dit tout sur le tabagisme passif !

[Mis à jour le 09/04/2024] 

Les vapofumeurs, ces personnes qui alternent utilisent aussi bien des cigarettes électroniques que de cigarettes de tabac, sont très nombreuses. Pourtant, il est rare d’être vapofumeur par choix ! 

En général, on se retrouve dans cet entre-deux entre vapotage et tabagisme parce que l’on n’arrive pas à arrêter complétement de fumer, ou simplement parce que l’on trouve du confort ou du plaisir dans la vape sans pour autant avoir réellement envie d’en finir avec le tabac. 

Ainsi, les raisons les plus souvent évoquées au vapofumage sont : 

  • Vapoter plus pour fumer moins et ainsi réduire les risques que le tabac pose sur la santé ; 
  • Réduire sa consommation de cigarettes ; 
  • Faire un premier pas vers le sevrage complet du tabac ; 
  • Faire des économies. 

Pourtant, il y a de quoi se demander si vapofumer permet vraiment d’atteindre ces objectifs ! 

Vapofumer n’est pas dangereux pour la santé, du moment que cela reste temporaire 

Si vous êtes vapofumeur, ne culpabilisez pas : c’est une phase de transition souvent incontournable. 

Le vapotage n’est pas dangereux pour la santé 

Vapoter est bien moins dangereux pour la santé que fumer, cela ne fait à présent plus l’ombre d’un doute. 

En effet, depuis 2015 le Ministère commande une méta-analyse (analyse d’un ensemble d’études portant sur un même sujet) à un organisme indépendant qui parvient année après année à la même conclusion : la vape est au moins 95% moins nocive que le tabagisme. 

Il n'y a pas par ailleurs pas à craindre d’interaction dangereuse pour la santé entre le tabac et les produits de vapotage. Il se pourrait même que vous remarquiez des effets positifs comme une amélioration de votre souffle.  

Pour ce qui est d’un éventuel surdosage en nicotine, vous n’avez rien à craindre de ce côté-là non plus ! En effet, votre cerveau ne vous réclame que la quantité de nicotine qu’il est capable de traiter. Et si, par mégarde, vous veniez à inhaler un peu trop de nicotine d’un coup, cela se traduirait par des étourdissements, des maux de têtes et éventuellement des nausées si vous persistez, ce qui devrait suffire à vous dissuader de vaper et/ou fumer le temps que votre organisme élimine le surplus de nicotine. 

Cependant, même si en réduisant votre consommation de cigarettes vous inhalez moins de goudron et de substances toxiques, cela est très loin d’être suffisant pour vous mettre à l’abri des maladies que peut provoquer le tabagisme ! 

Balance qui montre que le tabac est plus nocif que la cigarette

Continuer de fumer, même peu, reste dangereux pour votre santé 

Vapofumer est une bonne chose pour vous aider à arrêter de fumer, pourtant cela ne doit pas se poursuivre indéfiniment. 

Il faut que vous soyez conscient que la nocivité du tabac n’est pas proportionnelle au nombre de cigarettes fumées. Fumer entre 1 ou 4 cigarettes par jour, cela peut sembler peu, surtout pour les gros fumeurs qui fumaient jusqu’à un paquet entier par jour et qui se disent certainement qu’ils “ne fument quasiment plus » ! 

Pourtant, il serait dommage de vous reposer sur vos lauriers et de vous arrêter en si bon chemin, car la différence entre « ne quasiment plus fumer » et « ne plus fumer du tout » est colossale du point de vue de la santé. 

Une étude norvégienne menée durant 30 ans sur plus de 40 000 personnes l’a bien démontré : les personnes qui fument entre 1 et 4 cigarettes par jour ont 9% de chances de plus que les non-fumeurs de mourir d’un cancer. Cela parait peu, pourtant lorsque l’on s’intéresse plus spécifiquement aux cancers du poumon, les chiffres deviennent effrayants : 1 à 4 cigarettes par jour suffisent à faire augmenter les risques de mourir d’un cancer du poumon de 157% ! 

Combiner vapotage et tabagisme peut donc être une étape nécessaire vers le sevrage tabagique, mais cela ne doit rester qu’une étape. Vapofumer ne vous met pas à l’abris des cancers, et plus particulièrement des cancers du poumons qui sont causés par le tabac dans 80% des cas.  

Sans compter que l’on oublie un peu vite que ce n’est pas la seule pathologie que le tabagisme provoque. Tant que vous continuerez à ingérer le monoxyde de carbone produit par la combustion du tabac, vous vous exposez à des risques importants de développer toutes sortes de pathologies cardio-vasculaires 

Toujours dans cette même étude menée en Norvège, les chercheurs ont constaté que fumer 1 à 4 cigarettes par jour suffit à augmenter les risques maladie cardiovasculaire de 165% 

Le mot "stop" écrit avec du tabac

Vapofumer est-il efficace pour réduire sa consommation de cigarettes ? 

Vous avez essayé plusieurs fois d’arrêter de fumer ou même simplement de réduire le nombre de cigarettes que vous fumez, sans grand succès ? La vape pourrait bien être la solution que vous attendez tant ! 

Vapofumer lorsque l’on veut arrêter de fumer est une bonne chose, car cela vous permet de réduire progressivement votre consommation sans stresser -et même sans faire d’effort particulier ! 

En effet, en 2017 Santé Public France a mené une enquête qui montrait que les personnes utilisant la vapote pour arrêter de fumer réduisaient bien plus facilement leur consommation de cigarettes de moitié que les personnes qui souhaitaient diminuer leur consommation sans aide. 

Dans une autre étude parue en juin 2022 dans la revue médicale « Nicotine and Tobbacco Research », les chercheurs ont proposé à des fumeurs de vapoter à 36mg/ml, 8mg/ml et 0mg/ml de nicotine ou d’utiliser des substituts nicotiniques, puis leur ont demandé de réduire leur consommation de cigarettes de 75% au bout d’un mois. 

Résultats : ils en ont conclu que les personnes qui utilisaient une cigarette électronique parvenaient à réduire beaucoup plus leur consommation de cigarettes que celles qui utilisaient des substituts nicotiniques ! 

L’autre avantage de la vape, c’est que cette même étude a également démontré que les vapoteurs ne consommaient pas pour autant plus de nicotine pour atteindre leur objectif. 

Le vapotage est donc un moyen très efficace de moins fumer et ne vous rendra pas plus accro à la nicotine ! 

Courbe "tabac" descendante

Est-ce que vapofumer peut vraiment mener à un sevrage total du tabac ? 

Réduire sa consommation de cigarette est une chose, mais parvenir à se sevrer complétement du tabac en est une autre. La plupart des fumeurs qui ont déjà fait plusieurs tentatives de sevrage l’auront constaté, ce n’est pas parce qu’on parvient à réduire considérablement le nombre de cigarettes que l’on fume, voire à arrêter momentanément, que l’on est pour autant assuré d’être débarrassé du tabac ! 

Réjouissez-vous, car les études s’accumulent pour prouver que la vape est très efficace pour se sevrer, voire qu’elle serait la méthode de sevrage la plus efficace ! 

En effet, une étude parue en 2021 dans la revue médicale JAMA Network montre que les personnes qui vapofument ont plus de chances d’arrêter de fumer que les autres, et ce même s’ils n’en avaient pas l’intention au départ ! 

Dans cette étude menée auprès de 1 600 participants, les chercheurs ont en effet constaté que 28% des fumeurs qui vapotaient quotidiennement arrêtaient de fumer dans les 12 mois, contre seulement 6% chez les personnes qui ne vapotaient pas. 

Plus récemment, une étude américaine publiée le 03 avril 2024 dans le journal “Nicotine & Tobacco Research” s’est également intéressée aux vapofumeurs. Les résultats de cette étude montrent ainsi que, bien que le taux d’abandon du tabac n’était pas statistiquement différent entre les fumeurs exclusifs et les vapofumeurs entre 2016-2017, il avait significativement augmenté au fil des années pour atteindre les 30,9% chez les vapofumeurs, contre 20% chez les fumeurs. 

Pour expliquer l’efficacité croissante de la vape dans le sevrage tabagique au fil des années, les chercheurs avancent pour hypothèses les considérables avancées technologiques du matériel de vape durant la période de cette étude. 

Calendrier avec une date épinglée pour arrêter de fumer

Comment utiliser la vape de façon efficace pour se sevrer entièrement du tabac ? 

Un médecin tel que le Dr Philippes Presles, très connu pour ses recherches sur la cigarette électronique, vous conseillera de ne pas chercher à arrêter la cigarette avant de vous mettre à vapoter. 

Cette phase de transition est en effet importante pour apprendre à prendre plaisir à utiliser la cigarette électronique car, si vous luttez contre le manque ou toute autre difficulté, vous êtes bien plus susceptible de craquer.  

Ce dispositif n’est en effet pas un équivalent parfait de la cigarette : même si certains sont séduits dès la première bouffée, il faut un peu de temps à d’autres pour s’y faire. 

Durant cette période, vous pourrez donc prendre le temps de : 

  • Trouver le matériel qui vous convient le mieux ; 
  • Tester différents e-liquides pour trouver le goût qui vous plaît ; 
  • Ajuster votre taux de nicotine sans abandonner le vapotage dès que quelque chose vous déplaît. 

Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, vous constaterez que, petit à petit, votre consommation diminue d’elle-même. Toujours selon le Dr Philippes Presles, au bout d’environ un mois, la e-cigarette finira par remplacer le tabac sans même que vous vous en aperceviez. 

Acheter une cigarette électronique pourrait donc bien être LA solution pour enfin réussir à arrêter de fumer. Le bonus ? C’est que cela pourrait aussi vous faire faire de sacrées économies ! 

Femme qui parle à un vendeur dans un vape shop

Demandez conseil à un professionnel de la vape pour trouver la vape qui vous correspond le mieux !

Est-ce que vapofumer permet de faire des économies ? 

Vous voudriez bien faire des économies, car le tabac vous coûte cher ? Passer à la vape, même partiellement, pourrait bien vous permettre de faire de sacrées économies.  

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici un petit calcul qui devrait vous faire changer d’avis : avec 40€, vous pouvez facilement vous procurer une vapote parfaitement adaptée à vos besoins et assez de e-liquide pour vapoter un moment.  

Bien que ce petit investissement de départ puisse sembler dissuasif, songez que cela ne représente au final pas grand-chose si vous êtes un gros fumeur : 40€, c’est un peu moins de 4 paquets de cigarette ! 

Par exemple, en 2023, une personne qui fumait en moyenne 13 cigarettes par jour dépensait 2 484€ par an. Imaginez donc combien le tabac vous reviendra chaque année lorsque le prix du paquet sera de 13€ ! 

À l’heure actuelle, en revanche, pour vapoter l’équivalent en nicotine, cela revient à 645€, acquisition du matériel, des pièces d’usure et des e-liquides compris ! 

Donc, même si vous ne faites que diminuer votre consommation de cigarettes grâce à la vape, vous ferez déjà des économies substantielles. Cependant, passer complétement à la vape est le seul moyen de préserver réellement votre santé comme vos finances ! 

Personnes qui mettent de l'argent dans une tirelire cochon

Comment passer complétement à la vape ? 

Vous l’aurez compris, vapofumer est une bonne chose si cela vous permet de faire la transition vers la vape, mais seul un arrêt complet du tabac sera réellement bénéfique pour votre santé. 

N’attendez pas d’avoir des problèmes de santé pour arrêter de fumer ! 

Cependant, cela peut être plus facile à dire qu’à faire, voici donc quelques conseils pour vous aider à abandonner complétement le tabac : 

  • Choisissez un matériel et un e-liquide adapté à vos besoins et à vos goûts. Le plaisir est capital dans le sevrage par la vape ! 
  • Identifiez les situations, les sentiments et les habitudes qui déclenchent vos envies de fumer, et évitez-les ou remplacez-les quand c’est possible. Par exemple, prenez du thé au lieu du café qui appelle souvent la cigarette !  
  • Choisissez un taux de nicotine adapté, voire augmentez le taux de nicotine de vos e-liquides si vous avez toujours envie de fumer. Rappelons que la nicotine est addictive, mais elle n’est ni toxique ni cancérigène. 

D’ailleurs, une fois que vous aurez banni pour de bon les cigarettes, ne cherchez pas à diminuer ce taux trop rapidement.  

Pour le Pr Presles, le plus important est de passer le cap de 1 an sans tabac. Si vous souhaitez vous sevrer entièrement de la nicotine, il est donc mieux d’attendre que cette période soit passée avant de vous contraindre à diminuer au risque de rechuter.  

Bien sûr, si vous sentez que ce taux est trop élevé, il ne faut pas hésiter à le réduire, mais le plus important est de ne pas créer un état de manque physique et psychologique ! 

Post-its avec un plan d'arrêt du tabac

En résumé 

Vapofumer n’est pas dangereux pour la santé, c’est même une étape de transition qui peut vous permettre de vous habituer à la cigarette électronique tout en diminuant votre consommation de tabac sans effort. 

En revanche, gardez à l’esprit qu’à terme il est important d’arrêter complètement de fumer, car le fait de consommer moins de cigarettes ne vous protège pas des maladies que le tabagisme peut engendrer. 

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

Si vous ne fumez pas, ne vapez pas

Vous êtes déjà client ?

Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac
puis sans dépendance à la nicotine


En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

fr

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.