Le vapotage augmente-t-il les risques de cancer ?

Santé , mis à jour le 02/02/2024 à 11:53 3258

Le vapotage augmente-t-il les risques de cancer ?

Le tabagisme est bien connu pour être un facteur majeur de cancer. Mais en est-il de même pour le vapotage ?

La plus grande crainte des fumeurs, c’est de développer un cancer à cause du tabagisme. Bien connu pour ses dangers pour la santé, le tabac est en effet responsable d’un très grand nombre de cancers, dont le tristement célèbre cancer du poumon causé dans 80% des cas par le tabagisme. 

Manger plus sainement et faire du sport est donc loin d’être la chose la plus importante pour rester en bonne santé : arrêter de fumer est bien plus urgent pour éviter de développer une pathologie grave ! 

Or, bien qu’à ce jour il ne fasse plus aucun doute que la vape est un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer, elle fait encore l’objet de beaucoup de désinformation qui entretient la confusion dans l’esprit du grand public. 

Outre la malhonnêteté problématique de certains scientifiques, c’est un véritable problème de santé publique puisque cela dissuade les fumeurs à passer au vapotage car ils ne savent pas quels sont les impacts réels de la cigarette électronique sur la santé. 

Vous cherchez à démêler le vrai du faux ? Voici qui devrait vous y aider ! 

Les cigarettes électroniques ne contiennent pas les substances cancérigènes présentes dans le tabac 

Vous le savez, le tabac est le premier facteur de cancer du poumon. Cependant, on oublie trop souvent que ce n’est pas le seul cancer qu’il provoque. Saviez-vous par exemple que le tabagisme était également le premier facteur de cancer de la vessie ? 

Œsophage, estomac, moelle osseuse et bien d’autres encore, la multitude d’études scientifiques menées sur le sujet a mis en lumière le rôle considérable du tabac dans l’apparition des cancers. Et cela n’a rien d’étonnant, car les cigarettes contiennent quelque 4 000 substances chimiques dont plus de 50 sont reconnues comme cancérogènes. 

La bonne nouvelle, c’est justement que les substances cancérogènes présentes dans le tabac sont absentes de la vape ! Alors que dans le tabac on retrouve des goudrons et du monoxyde de carbone produit par la combustion des cigarettes, la vape ne comprend aucune de ces substances car elle fonctionne en vaporisant les e-liquides et non en les brûlant. 

Les e-liquides sont en effet constitués de : 

  • Propylène glycol, une substance issue de la pétrochimie mais utilisée depuis longtemps dans l’alimentaire, l’agroalimentaire et les cosmétiques, et dont les effets sur la santé ont été beaucoup étudiés sans qu’on ait pu démontrer d’effet cancérigène ; 
  • Glycérine végétale, également utilisée dans la cosmétique et l’agroalimentaire, dont les études n’ont pas non plus montré d’effet cancérogène lorsqu’il est vaporisé et inhalé aux températures que permet la vape ; 
  • Des arômes alimentaires, souvent critiqués car on ne connait pas encore l’effet de l’inhalation de chacun d’entre eux sur la santé, mais qui sont très strictement contrôlés par l’Union européenne et interdits pour ceux dont la nocivité est prouvée. 

Composition d'un e-liquide

Composition d'un e-liquide

Si la cigarette électronique est bien moins dangereuse que le tabac, c’est donc en grande partie du fait de l’absence de combustion et des produits cancérigènes du tabac. Preuve en est, dans un rapport commandé par le ministère de la Santé britannique et paru en 2022, ce dernier a affirmé que la vape est 95% moins nocive que le tabac 

Un autre argument que vous avez déjà dû entendre à l’encontre de la cigarette électronique, c'est que l'on ne connait pas ses effets à long terme sur la santé. 

Il est effet indéniable que la vape étant un produit qui a commencé à être utilisé par le grand public il y a une quinzaine d’années, on ne pourra être certain qu’il est totalement inoffensif pour la santé que d’ici plusieurs années. 

Cependant, on peut déjà constater que ses effets secondaires sur la santé sont quasi inexistants, puisqu’en 15 ans aucune mort ou pathologie grave imputables à la vape n’ont été recensées dans le monde. Il est donc fort peu probable que vaper se révèle être un facteur de pathologies graves pour la santé sur le long terme. 

Bien entendu, vapoter ne sera jamais aussi sain que de respirer ce que les poumons sont fait pour respirer, à savoir de l’air pur. C’est une autre raison pour laquelle il est déconseillé aux non-fumeurs de se mettre à vapoter, mais rappelons que l’objectif premier des cigarettes électroniques est de permettre aux fumeurs de réduire les risques liés aux tabagismes. Et 95% de risques en moins, ce n’est pas rien ! 

La nicotine des e-liquides est-elle cancérigène ? 

Vous l’aurez remarqué, nous n’avons pas encore abordé la question de la seule substance que la vape et le tabac ont en commun : la nicotine. 

Contrairement à une croyance encore très répandue, la nicotine n’est pas cancérigène. Cependant, si elle est citée dans tous les débats sur le tabagisme, c’est à cause de son pouvoir addictif qui pousse les fumeurs à inhaler toutes les autres substances présentes dans la cigarette qui, elles, sont bel et bien cancérigènes. 

Une molécule de nicotine

C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’utiliser de la nicotine dans ses e-liquides lorsqu’on arrête de fumer. Correctement dosée, elle permet d’éviter les symptômes de manque qui rendent le sevrage tabagique très difficile, et ainsi minimiser le risque de rechute.  

D’ailleurs, si la nicotine était dangereuse pour la santé, les tabacologues ne la prescriraient pas sous forme de patchs, de gommes à mâcher ou des sprays contenant de la nicotine à leurs patients ! 

Or, il s’avère que la nicotine contenue dans la vape est de la nicotine de qualité pharmaceutique, tout comme celle contenue dans les produits prescriptibles ! 

Vapoter ne vous expose pas à des métaux lourds cancérigènes 

Afin de produire la vapeur qui sera par la suite inhalée par le vapoteur, les cigarettes électroniques chauffent le e-liquide imbibé dans du coton grâce à une résistance faite d’un fil en nichrome, en acier inoxydable ou en khantal. 

Du métal donc, ce qui peut en inquiéter certains qui se demandent si, une fois chauffé, il se retrouve dans ce qu’ils inhalent. 

Dans cette étude de 2015, les chercheurs se sont intéressés à la question de l’exposition des vapoteurs aux particules métalliques. Ils en ont conclu que cette exposition « ne représentait pas une préoccupation significative », mais qu’elle était tout de même inutile pour les non-fumeurs. 

Ceci a été confirmé en 2020 par une étude américaine portant sur 1 899 participants. À la suite de prélèvements sanguins et d’analyses urinaires, les chercheurs n’ont constaté aucune différence dans les niveaux de cadmium, de baryum et d’antimoine entre les vapoteurs et les non-fumeurs. 

Les études menées sur la vape n'ont pas trouvé de présence inquiétante de métaux lourds dans la vapeur des e-cigarettes

Les études menées sur la vape n'ont pas trouvé de présence inquiétante de métaux lourds dans la vapeur des e-cigarettes

Le vapotage ne vous expose donc pas à des métaux lourds cancérigènes, ou du moins en si faibles quantités que cela n’aura pas d’impact sur votre santé ! Et, rappelons-le, en quantités infiniment moindres que ce à quoi vous vous exposez en fumant. 

Cependant, cela n’est valable que dans le cas d’une utilisation normale du matériel. En effet, si vous continuez à utiliser votre vapote lorsque la résistance est endommagée, cela peut provoquer un dry hit qui, lui, contiendra des métaux lourds potentiellement dangereux pour votre santé. N’attendez donc pas d’en arriver là pour changer votre résistance ! 

C’est aussi la raison pour laquelle il faut se méfier de certaines études qui affirment que les cigarettes électroniques libèrent de grandes quantités de métaux lourds alors même qu’elles font chauffer la résistance jusqu’à 30s. Aujourd’hui, tous les modèles de cigarettes électroniques sont équipés de sécurités électroniques qui coupent le chauffage de la résistance au bout de 10s, ce qui évite d’endommager les métaux qu’elle contient et provoquerait la libération de particules dangereuses pour la santé. 

Comment vapoter sans mettre sa santé en danger ? 

Vous voulez faire les choses bien et arrêter de fumer en mettant toutes les chances de votre côté pour préserver votre santé ? Voici une liste de recommandations pour vapoter en toute sécurité : 

  • Changez votre résistance dès que vous constatez que le goût de votre e-liquide est moins prononcé ou commence à être dénaturé. Si vous attendez qu’un goût de brûlé apparaisse, les dangers seront déjà présents ! 
  • De façon générale, choisissez soigneusement vos e-liquides. Privilégiez les fabricants français et européens ainsi que ceux qui sont les plus transparents possibles sur la fabrication de leurs produits ; 
  • Ne vous contentez pas de vapoter pour moins fumer : seul un sevrage total du tabac vous protégera des risques de cancer

Vous savez à présent quoi faire pour vapoter en toute sécurité, c’est à vous de jouer ! 

n'attendez pas que votre résistance ressemble à ça pour la changer !

N'attendez pas que votre résistance ressemble à ça pour la changer !

Conclusion 

Vapoter n’augmente pas les risques de développer un cancer car la vapeur des e-cigarettes ne contient ni les substances cancérigènes contenues dans le tabac, ni le monoxyde de carbone libéré par la combustion d’une cigarette. 

Bien qu’il s’agisse en effet d’un produit encore récent sur le marché et qu’il soit encore nécessaire de mener des études à son sujet, nous avons à présent la certitude que le vapotage est 95% moins dangereux pour la santé que le tabagisme

Si vous ne devez retenir qu’une chose, retenez bien ceci : dans le tabagisme, c’est la fumée qui est dangereuse. Avec la vape, pas de fumée donc pas de problème ! 

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

Si vous ne fumez pas, ne vapez pas

Vous êtes déjà client ?

Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac
puis sans dépendance à la nicotine


En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

fr

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.