Idée reçue n°6 : les e-liquides contiennent de l’antigel
Les guides 05/04/2024 , mis à jour le 05/04/2024 à 11:26 373

La rumeur disant que les e-liquides contiennent de l’antigel vous inquiète ? C'est pourtant une idée reçue parfaitement fausse : voici pourquoi !
Que vous vapiez ou que vous songiez à vous y mettre, vous avez certainement déjà entendu cette rumeur : les e-liquides pour cigarettes électroniques contiendraient de l’antigel.
L’idée de vapoter de l’antigel vous inquiète quelque peu ? C’est parfaitement compréhensible : après tout, c’est un produit bien connu pour être très toxique lorsqu’il est ingéré !
Alors, d’où vient cette rumeur et est-elle vraie ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article !
De quoi sont constitués les e-liquides ?
Pour comprendre d’où vient cette rumeur, commençons par nous intéresser à la composition des e-liquides pour cigarettes électroniques.
Dans la majorité des cas, un e-liquide contient les ingrédients suivants :
- Une base, composée de propylène glycol et de glycérine végétale, très souvent à 50/50 ;
- Les arômes alimentaires qui donnent leurs goûts aux e-liquides ;
- De la nicotine qui, bien qu’optionnelle, permet aux fumeurs de ne pas ressentir le manque lié à l’arrêt du tabac.
En plus de cette base commune à tous les e-liquides, certains contiennent également des additifs qui permettent d’obtenir des goûts sucrés, frais ou beurrés par exemple et éventuellement une très faible proportion d’alcool qui permet la fluidification du mélange.
Composition d'un e-liquide
Zoom sur le propylène glycol
L’ingrédient qui va nous intéresser plus spécifiquement dans le cas de cette rumeur, c’est le propylène glycol.
C’est un ingrédient issu de la pétrochimie, ce qui a tendance à le placer automatiquement dans la catégorie « nocif pour la santé » dans l’esprit de la plupart des gens.
Pourtant, il est utilisé depuis longtemps comme émulsifiant, humectant ou conservateur dans l’industrie agroalimentaire, en pharmacie, dans les cosmétiques et les produits d’hygiène corporelle.
Dans la vape, il permet de fluidifier les e-liquides et augmenter le hit, cette contraction du larynx provoquée par le passage de la nicotine.
Du fait de son utilisation de longue date dans de nombreux produits utilisés et consommés par l’être humain, il a fait l’objet d’une multitude d’études qui ont démontré qu’il n’était pas dangereux pour notre santé et facilement éliminé par l’organisme en 2h à 4h.
Si vous ne croyez que ce que vous voyez, nous vous invitons à aller lire la fiche toxicologique de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) !
Le propylène glycol entre dans la composition de nombreux produits de consommation courante
Cette rumeur vient d’un raccourci intellectuel erroné
Si les preuves scientifiques démontrant l’innocuité du propylène glycol sont si nombreuses, pourquoi donc cette rumeur continue-t-elle à circuler ?
Tout simplement parce que certains antigels contiennent effectivement du propylène glycol, et que l’antigel a la réputation d’être très toxique pour l’homme.
Cependant, c’est un raccourci intellectuel qui est totalement faux. En effet, l’antigel le plus utilisé, l'éthylène glycol, présente une toxicité aigüe pour l’homme. Cependant, il n’est utilisé que dans les systèmes de refroidissement où l’homme a peu de chances d'en ingérer par mégarde, comme ceux des voitures par exemple.
Pour ce qui est des systèmes de refroidissement où les risques de contamination sont plus grands, comme les chambres froides par exemple, c’est le propylène glycol qui est utilisé comme antigel, justement car il n’est pas dangereux pour la santé humaine en cas d'ingestion accidentelle !
Les e-liquides ne contiennent pas d'antigel
Conclusion
Dire que les e-liquides contiennent de l’antigel et qu'ils sont donc toxiques car certains antigels contiennent également du propylène glycol est un raccourci aussi grossier que peu scrupuleux. En effet, il a depuis longtemps été démontré que le propylène glycol n’était pas dangereux pour la santé humaine.
Ce serait comme dire que l’eau est toxique car la plupart des antigels en contiennent !
Cependant, si le propylène glycol ne vous inspire toujours pas confiance ou vous cause des allergies, vous pouvez également opter pour des e-liquides contenant du propylène glycol végétal.
Ajouter un commentaire