DotAIO X et dotAIO X Pro : nous avons testé les mods AIO les plus originaux de chez DotMod !
Tests matériel 22/05/2024 , mis à jour le 22/05/2024 à 11:23 867

Deux box AIO entièrement modulables signées DotMod, cela vous intrigue ? Nous aussi, c’est pourquoi nous avons décidé de les tester pour vous !
Les Américains de chez DotMod sont de retour avec une nouveauté comme on n’en voit pas tous les jours : un mod AIO (All-In-One) entièrement modulable.
Modulable, vous ne voyez pas bien ce que ça peut vouloir dire pour une cigarette électronique ?
C’est simple : cette AIO, un type de cigarette électronique tout-en-un qui réunit la box, le clearo et le chipset dans un format aussi compact que possible, comporte un module détachable et interchangeable pour chacun de ces trois éléments.
Vous êtes curieux de découvrir les spécificités de ces mods aux allures de Transformers ?
Comme les dotAIO X et dotAIO X Pro nous ont aussi un peu intrigués, nous les avons testées pour vous ! Et, tant qu’à faire, nous en avons profité pour comparer les deux modèles pour voir un peu quelles différences ils présentent.
Caractéristiques techniques dotAIO X et dotAIO X Pro :
- Matériaux : Alliage d’aluminium et acier inoxydable
- Alimentation : 1 accu 18650
- Chargement : USB-C 2A
- Plage de puissance : 5w-60w
- Écran : 0.42”
- Clearomiseur : Tank dotAIO V3
- Bottom Airflow
- Capacité du réservoir : 4ml
- Résistances : DotCoils
Contenu de la boîte du dotAIO X :
- 1x DotAIO X
- 1x Module de réservoir DotAIO
- 1x Réservoir V3 DotAIO
- 1x Résistance DotCoil de 0.3 ohm
- 1x Résistance DotCoil de 0.7 ohm
- 1x Clé 510
- 1x Joint torique
- 1x Câble USB Type-C
Contenu de la boîte du dotAIO X Pro :
- 1 x DotAIO X Pro
- 1 x Module de réservoir DotAIO
- 1 x Réservoir V3 DotAIO
- 1 x Résistance DotCoil de 0.3 ohm
- 1 x Résistance DotCoil de 0.7 ohm
- 1 x Clé 510
- 1 x Joint torique
- 1 x Câble USB Type-C
Présentation des kits
Les dotAIO X et X pro sont composées de 3 modules :
- 1 module pour l’accumulateur 18650 sur la droite ;
- 1 module pour le chipset en bas à gauche ;
- 1 module atomiseur en haut à gauche.
La version pro et la version standard vous semblent parfaitement identiques ? C'est bien normal : la dotAIO X et la dotAIO X Pro sont en réalité un seul et même mod !
La seule différence qu’il existe entre ces deux versions — et ce qui justifie leur différence de prix — c'est que la version pro comprend deux modules atomiseurs (module dotAIO + module compatible boro) alors que sa petite sœur ne comprend que le module compatible avec les tanks dotAIO.
En somme, vous pouvez transformer la dotAIO X en dotAIO X Pro simplement en achetant le module compatible boro séparément !
Outre ces deux modules, il faut noter que DotMod annonce que d’autres versions (dont un squonk ?) seront bientôt disponibles !
Zoom sur les box
Pour ces deux modes AIO, dotMod a opté pour un design Billet box assez classique : rectangulaire à l’exception du module Boro qui dépasse légèrement dans la version X Pro, ce mod de taille moyenne tient facilement dans la main.
Avec ses lignes épurées, on reconnait facilement le style design mais sans fioritures de DotMod.
Pour ce qui est du chipset, trois options s’offrent à vous :
- Auto, pour laisser le chipset choisir les réglages optimaux en choisissant entre very soft, soft, medium et strong ;
- Curve, pour personnaliser la puissance de sortie toutes les secondes de 0 à 10 secondes ;
- PM (Power Mode) : pour ajuster la puissance à votre convenance et rajouter un boost ;
- BP (By Pass), pour retrouver les sensations d’une vape méca.
Pour accéder au menu des modes, il vous suffira de faire trois appuis répétés sur le bouton fire et de naviguer en utilisant les boutons « + » et « - » situés sous l’écran.
Le module accumulateur 18650
Pour détacher le module de batterie (module de droite) du reste du mod, il vous faudra pousser vers le bas en tirant sur le côté.
Cependant, pour accéder à l’accumulateur 18650 qui alimente le mod, nul besoin de détacher le module de batterie : il vous suffira de soulever le panneau magnétique situé sur la droite du module et de tirer sur la languette en tissu pour faire sortir l’accu de son emplacement.
Vous aurez également la possibilité de recharger votre mod via un port usb-c situé à l’arrière du module de batterie.
Le module atomiseur
Pour le module atomiseur, vous avez le choix entre deux possibilités : le module conçu pour le Tank dotAIO V3 (et versions précédentes), et le module Boro compatible avec tous les boros de taille standard.
Regardons plus en détail les spécificités des deux modules atomiseur !
Le module pour Tank dotAIO V3
Inclus avec le mod dotAIO X aussi bien qu’avec le dotAIO X Pro, ce module est spécialement conçu pour accueillir la toute dernière version de Tank dotAIO V3.
Pour l’occasion, DotMod a augmenté la contenance du réservoir pour le doter d’une autonomie de 4ml et optimisé les airflow pour obtenir un tirage plus fluide (et sans fuite).
Pour le détacher du reste du mod, commencez par désolidariser le module de batterie. Ensuite, enlevez les panneaux de façade aimanté situés à l’avant et à l’arrière du module, puis poussez par l’ouverture pour sortir le tank à l’arrière du mod. Pour détacher le module, vous n’aurez plus qu’à le faire glisser vers l’arrière !
Pour remplir le réservoir, rien de bien compliqué : retirez le panneau arrière du module, tirez sur la languette en silicone du tank et remplissez.
Pour ce qui est de changer la résistance, il faudra d’abord retirer le tank de son module, le placer tête en bas puis tirer sur le socle pour le désolidariser du réservoir. Voilà, il ne vous reste plus qu’à changer la résistance !
Le module Boro
Visuellement, le module destiné à accueillir un tank Boro se distingue par un dépassement sur le côté gauche. Conçu pour accueillir les tanks Boro de taille standard, le module Boro est uniquement inclus avec le dotAIO X Pro et ne comprend pas de réservoir Boro.
Pour l’installer sur le mod, commencez par enlever le petit panneau noir situé sur la gauche dudit dépassement ainsi que le panneau arrière du module. Après cela, il vous faudra glisser le module sur le module chipset, puis remettre en place le petit panneau noir qui viendra bloquer le module.
Par la suite, glissez le bridge (une petite pièce dorée rectangulaire) en bas du module en appuyant sur le contact à ressort. Desserrez l’adaptateur d’embout drip tip 510 à l’aide de la petite pièce triangulaire livrée dans la boîte, insérez votre tank, puis resserrez l’adaptateur drip tip 510.
Il ne vous reste plus qu’à replacer le panneau arrière et vous voilà prêt à utiliser votre Boro !
Résistances DotCoil
Pour les résistances, vous pourrez utiliser les dotCoil, des résistances préfabriquées qui ont déjà fait leurs preuves avec la version précédente de la dotAIO, mais aussi avec le DotTank 25 et le DotStick Revo.
Les résistances sont donc de série et c’est une bonne nouvelle puisque, en plus d’être facilement trouvables, elles sont disponibles dans de nombreuses déclinaisons. Ainsi, les vapoteurs débutants comme les plus expérimentés pourront choisir la résistance qui leur convient, depuis une vape MTL (inhalation indirecte) bien serrée avec les DotCoils 0.9Ω jusqu’à une vape DL très libre avec la DotCoil 0.15Ω.
Dans les kits DotAIO X et DotAIO X Pro, DotMod a choisi un juste milieu en vous proposant les déclinaisons en 0.7Ω pour une vape de 17 à 20 watts et celle en 0.3Ω pour une vape de 25 à 40 watts.
Comment ça vape ?
Comme à leur habitude, les Américains de chez DotMod nous proposent ici un matériel de standing.
Avec leur concept original, il faut avouer que les DotAIO X et DotAIO X Pro dénotent dans le paysage du matériel de vape actuel !
Vous l’aurez deviné, ce mod conviendra mieux aux vapoteurs expérimentés qui sont déjà familiers avec le fonctionnement d’une cigarette électronique. En effet, même si le concept de modularité est intéressant, c’est un petit coup de main à prendre pour assembler et désassembler les modules...
La DotAIO X et à fortiori la DotAIO X Pro avec son module Boro sont donc toutes indiquées pour les vapoteurs exigeants qui recherchent la performance et surtout la polyvalence dans les styles de vape.
On a particulièrement aimé :
- L’originalité du système modulaire
- Les finitions soignées à la DotMod
- La polyvalence de ce mod
Ajouter un commentaire