Vapoter dans le train ou sur les quais de la gare : que dit la loi ?
Les guides 29/05/2024 , mis à jour le 29/05/2024 à 11:17 2652

Vous prenez bientôt le train, et vous vous demandez si vous avez le droit de vapoter sur les quais, dans les wagons, ou même simplement de transporter votre cigarette électronique et vos e-liquides dans vos bagages ou votre sac ? Vous êtes au bon endroit !
Prendre le train est beaucoup moins contraignant pour les vapoteurs que voyager avec sa cigarette electronique en avion, cependant il y a tout de même quelques règles et lois à connaitre pour voyager en toute tranquillité.
Tout le monde à bord, c’est parti pour découvrir tout ce qu'il faut savoir pour prendre le train avec sa cigarette électronique en toute tranquillité !
Les e-cigarettes et le vapotage sont-ils autorisés dans le train ?
Votre voyage approche et il est temps de faire vos bagages ? Bonne nouvelle : votre vapote et vos e-liquides peuvent être du voyage !
Les e-cigarettes sont autorisées à bord du train
Contrairement aux voyages en avion, les voyages en train ne sont pas régis par une réglementation aussi stricte concernant ce que vous pouvez ou non emmener à bord. Ainsi, vous avez le droit d’emporter tout votre matériel sans restriction de quantité :
- Vos box ;
- Vos accus ;
- Vos e-liquides, avec ou sans nicotine ;
- Votre matériel pour coiler.
En revanche, il est très fortement conseillé de transporter vos accumulateurs dans une boite de transport adaptée pour éviter tout risque de dégazage.
Vapoter dans le train est strictement prohibé
Ça y est, vous êtes confortablement installé à votre place et votre voyage peut commencer. Mais, aussi agréable que soit votre trajet, vous aurez certainement envie de vapoter s’il s'éternise un peu.
Cependant, comme pour le fait de fumer, vapoter est strictement interdit à bord ! Que ce soit dans les wagons, sur les plateformes qui les séparent, ou encore dans les toilettes, il faudra vous abstenir si vous préférez éviter l’amende de 68€ que peuvent délivrer les contrôleurs.
Le vapotage est en effet interdit par le code de la Santé Publique depuis le 1er Octobre 2017 dans tous les transports collectifs.
Par ailleurs, nous vous déconseillons fortement de céder à la tentation d’ignorer la loi car la plupart des détecteurs de fumée actuels détectent également la vapeur de e-cigarette. Il serait dommage de signaler de façon aussi retentissante votre « crime » aux contrôleurs !
Vapoter sur les quais de la gare est autorisé à certaines conditions
Il n’est pas rare de voir des gens fumer sur les quais de gare. Vous vous dites donc certainement que, a fortiori, vapoter est autorisé !
Pourtant, vous serez sûrement surpris d’apprendre que, bien que ce soit une pratique très courante, fumer est totalement interdit sur les quais, qu’ils soient couverts ou non ! Quant au vapotage, c’est une question plus compliquée.
La loi française n’interdit en effet pas de vapoter sur les quais, qu’ils soient couverts ou non. Cependant, elle laisse la possibilité à chaque lieu de l’interdire. Pour être effective, cette interdiction doit faire l’objet d’une signalétique visible et spécifique aux cigarettes électroniques : si vous voyez des panneaux indiquant l’interdiction de fumer mais pas l’interdiction de vaper, vous avez théoriquement le droit de vapoter.
Théoriquement, car tous les contrôleurs ne sont pas bien au courant de cette différence et ils pourraient malgré tout vous verbaliser si vous vapotez sur les quais.
Si vous pensez avoir été verbalisé à tort et que l’agent persiste à vouloir vous mettre une amende malgré vos protestations, voici la marche à suivre :
- Refusez de régler la contravention sur place en choisissant de payer en ligne ultérieurement ;
- Relevez éventuellement le matricule de l’agent verbalisateur ;
- Il vous faudra ensuite vous rendre sur le site de la SNCF dans les trois mois qui suivent la verbalisation et faire une réclamation.
Vapoter sur les quais et dans les terminaux de l’Eurostar
Une seule exception existe à la loi française qui précise que l’interdiction de vapoter doit être indiquée par une signalétique spécifique à la cigarette électronique : l’Eurostar.
En effet, les conditions de transport de l’Eurostar stipulent qu'il est également interdit de vapoter partout où il est interdit de fumer.
Ainsi, le vapotage est interdit aussi bien sur les quais, dans le train que dans les terminaux de l’Eurostar, en France comme au Royaume-Uni.
Heureusement, le trajet en Eurostar ne dure que deux heures de trajet !
En résumé
En France, vous avez le droit de vapoter sur les quais de la gare à condition qu'aucun panneau n'indique d'interdiction de vapoter. Seuls les quais de l'Eurostar font exception à cette règle, puisque vaper est interdit sur tous les quais !
Par ailleurs, bien que vous n'ayez pas le droit de vapoter dans les trains, vous n'êtes pas limité sur le type de matériel ni de produits de la vape que vous pouvez emporter dans vos bagages. Si vous voulez partir en vacances avec 2L de e-liquide, rien ne vous en empêche !
Cependant, le mieux pour ne pas avoir de problème, vous en conviendrez, est encore d’éviter les ennuis. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire preuve de civisme en essayant de ne pas déranger les personnes qui vous entourent !
Ajouter un commentaire