Comment entretenir vos résistances pour les faire durer le plus longtemps possible
Les guides 12/03/2021 , mis à jour le 18/04/2025 à 16:28 6649

Si vous avez l’impression de passer votre temps à changer la résistance de votre cigarette électronique, c'est peut-être parce que vous ne l’utilisez pas comme il faut !
Même si les résistances sont des consommables et doivent être changées régulièrement, il est possible de repousser ce moment fatidique tout en conservant une bonne qualité de vapotage.
En choisissant la bonne résistance et le bon e-liquide, en suivant scrupuleusement les étapes pour amorcer une résistance neuve et en adoptant quelques bons réflexes pendant l’utilisation, il est en effet possible de prolonger considérablement la durée de vie de sa résistance !
Avant utilisation : choisir la résistance et le e-liquide adaptés
Avant même d’installer votre résistance toute neuve dans votre clearomiseur, il y a quelques petites choses à savoir pour partir du bon pied.
Comment choisir une résistance adaptée à votre style de vape ?
Tout d’abord, assurez-vous de choisir une résistance qui correspond à votre façon de vapoter.
Certains vapoteurs préfèrent l’inhalation directe (DL), tandis que d’autres ont plutôt recours à l’inhalation indirecte (MTL). À chacun sa façon de vapoter, et donc son type de résistance et même de clearo !
Si vous ne choisissez pas la bonne, elle s’usera prématurément, sans compter que votre expérience de vape sera bien moins agréable. Pour savoir quelle résistance correspond à votre type de vape, il existe plusieurs façons de procéder :
- Si vous êtes débutant, choisissez du matériel conçu pour le MTL, puisque c’est la façon d’inhaler la vapeur qui se rapproche le plus de celle d’inhaler la fumée de cigarette ;
- La plupart des fabricants de clearomiseurs proposent plusieurs types de résistances. Il ne vous reste plus qu’à expérimenter pour trouver celle qui vous plait le plus !
- Trouvez toutes les résistances compatibles avec le clearo que vous utilisez en utilisant les outils mis à disposition par A&L ;
- Vérifiez sur les fiches produits que nous rédigeons spécialement pour vous à quel type d’inhalation correspond chaque résistance. Cela vous évitera de faire un achat inutile !
Le bon e-liquide pour votre résistance
Une autre chose importante qu’il faut garder à l’esprit, c’est que certaines résistances ne sont pas faites pour être utilisées avec des eliquides épais (ou High VG, c’est-à-dire comportant un taux élevé de glycérine végétale).
Si vous utilisez un liquide avec un taux de VG trop élevé pour votre résistance, elle ne s’imprégnera pas bien et brûlera très rapidement.
Souvent, les résistances qui n’acceptent pas les e-liquides high VG sont reconnaissables à leurs petites arrivées de liquide. C’est souvent le cas des résistances conçues pour le MTL !
Quel que soit le taux de PG/VG du liquide, il faut également noter que les liquides gourmands usent plus rapidement les résistances car ils ont tendance à les encrasser.
Si « PG/VG » ou « Gourmand » sont des notions avec lesquelles vous n’êtes pas familier, pas de panique : l’équipe A&L est là pour vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur les e-liquides !
L’installation de la résistance : l’étape clé pour une durée de vie prolongée
Vous est-il déjà arrivé d’installer une résistance et, dès la première bouffée, d’avoir l’impression que les saveurs sont fades et ternies par un drôle de goût ? C’est parce que vous ne l’avez pas correctement amorcée !
Lorsqu’une résistance n’est pas correctement amorcée, le coton chauffe de façon excessive et inégale car il n’a pas assez de e-liquide à vaporiser, et la résistance commence à s’abimer dès la première inspiration.
Pour effectuer un bon amorçage de résistance sur clearo, suivez ces 5 étapes :
- Verser quelques gouttes de e-liquide à l’intérieur de la résistance et sur les entrées extérieures, jusqu’à ce que le coton prenne un aspect un peu translucide ;
- Refermer votre clearomiseur et remplir le réservoir ;
- Patienter quelques minutes pour être sûr que le coton est bien imbibé ;
- Si vous n’êtes toujours pas sûr que votre résistance est bien amorcée, vous pouvez fermer les airflows et tirer sur votre cigarette électronique sans appuyer sur fire. N’y allez pas trop fort non plus, le but n’est pas de noyer la résistance !
- Rouvrez les arrivées d'air et commencez à vaper en dessous de la puissance à laquelle vous vapotez habituellement, puis augmentez petit à petit jusqu’à atteindre la puissance souhaitée.
Pour les atomiseurs, pensez aussi à fermer l’airflow avant de remplir la cuve et d’amorcer le coton !
Pendant la vape
Voilà, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre ecigarette ! Mais attention, il y a là aussi quelques petites choses auxquelles vous devez faire attention pour préserver votre résistance.
Des résistances qui baignent dans le e-liquide sont des résistances qui baignent dans le bonheur
Vous le savez certainement, mais un petit rappel ne fait jamais de mal : votre résistance doit toujours baigner dans le e-liquide.
N’attendez donc pas que votre réservoir soit entièrement vide pour le remplir : si les entrées de la résistance ne baignent pas correctement dans le e-liquide, elle va en souffrir. D’ailleurs, c’est souvent à cause d'un niveau de e-liquide trop bas qu’on provoque un dry hit !
En plus d’être désagréable au possible, le dry hit est nocif pour vous. Si vous êtes aussi irrité, c’est parce que votre vapote a vaporisé des composants brûlés de votre résistance. Pas terrible du tout pour votre santé…
Verrouiller sa box avant de la ranger : le bon réflexe à adopter
Une autre façon d’éviter cela, c’est de bien penser à verrouiller votre box lorsque vous la rangez. Il est assez courant que, dans le cas contraire, celle-ci se déclenche toute seule ou que sa puissance augmente sans que vous vous en rendiez compte.
À votre prochaine séance de vapotage, la résistance sera déjà brûlée ou va encaisser bien plus de watts qu’elle ne peut en supporter, ce qui lui sera fatal !
Le réglage de la box
Veillez à toujours régler la puissance de votre box en fonction de votre résistance. Si vous ne la réglez pas assez fort, elle ne vaporisera pas correctement le liquide et elle s’encrassera rapidement. Si vous la réglez trop fort, elle s’usera très vite.
Le plus facile pour ce faire reste bien sûr d’utiliser une cigarette électronique qui propose un réglage automatique de la puissance en détectant la valeur de la résistance. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de regarder sur la résistance : la plage de puissance conseillée par le fabricant y est toujours indiquée !
Le chainvaping est l’ennemi des résistances
Lorsque vous vapotez, vous avez tendance à enchainer bouffée sur bouffée sans même prendre le temps de respirer entre entre-deux ? C’est ce qu’on appelle du chainvaping.
Le problème avec le chainvaping, c’est que la résistance chauffe bien plus et plus longtemps et n'a donc pas le temps de refroidir, ce qui la met à rude épreuve.
Pensez donc à laisser passer un peu de temps entre chaque bouffée ! Et si vous n’y arrivez vraiment pas, c'est peut-être le signe que le taux de nicotine de votre e-liquide n'est pas suffisant pour vous.
Nettoyer sa résistance pour enlever la saleté et le brûlé
Vous trouverez beaucoup de « recettes de grand-mère » sur le net pour entretenir vos résistances. Cependant, il faut faire attention car elles ne sont pas toutes recommandables !
Pour les résistances de clearomiseurs, certains vous recommanderont par exemple de les passer à l’eau, ou même de les laisser tremper dans toutes sortes de produits pour les nettoyer.
Pour ce qui est de l’eau, cela peut en effet permettre d’enlever une partie du dépôt et des saletés qui se sont incrustées dans la résistance. Elle vous semblera ainsi presque neuve car son aspect noirâtre aura disparu, pourtant le fils résistif sera toujours endommagé et le coton déformé, vous continuerez donc à avoir des fuites de liquide et à risquer de prendre un dry-hit à tout moment !
Quant aux autres produits dans lesquels on pourrait vous conseiller de les faire tremper, ils peuvent être d’une part très agressifs et endommager encore plus le coton et le fil comme c’est le cas du vinaigre blanc.
D’autre part, même si vous les rincez après coup, il en restera forcément une petite quantité imprégnée dans votre résistance. Or, nous n’avons aucune idée de leur potentielle nocivité une fois vaporisés !
Hormis la résistance, il est en revanche important de nettoyer régulièrement le reste des composants de votre clearomiseur à l’eau : cela éliminera les impuretés qui pourraient venir se loger dans la résistance et permettra également de conserver un bon niveau d’hygiène dans votre vapote.
En résumé
Pour faire durer ses résistances, le secret est avant tout d’en faire un usage correct :
- Choisir une résistance adaptée à sa façon de vaper ;
- Choisir un e-liquide adapté à sa résistance ;
- L’amorcer dans les règles de l’art ;
- S’assurer d’avoir toujours assez de eliquide dans le réservoir ;
- Mais aussi respecter la plage de puissance conseillée par le fabricant.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vos résistances chéries ne sont malheureusement pas éternelles : une résistance bien entretenue peut durer un peu plus de deux semaines mais, lorsqu’elles commencent à noircir, que votre e-liquide vous semble avoir moins de goût qu’avant voire qu’il a un goût de brûlé, il ne faudra pas avoir de pitié et vous en séparer sans plus attendre !
Ajouter un commentaire