Cigarette électronique en voyage : La réglementation par pays

Vous êtes à la recherche d’un guide qui vous dit TOUT ce que vous avez besoin de savoir sur la vape à l’étranger de façon claire et pratique ?
Arômes et Liquides l’a fait ! Ici, vous découvrirez :
- Quels pays interdisent totalement la cigarette électronique ;
- Ceux qui restreignent fortement le type de produits que vous pourrez emporter ;
- Quels pays pourraient bien l’interdire sous peu ;
- Les endroits où vous ne pourrez pas vous réapprovisionner en e-liquide car la vente y est interdite ;
- Mais aussi plein de conseils pour voyager avec votre cigarette électronique sereinement et surtout en toute sécurité !
Ce qu’il vous faut savoir avant de mettre votre vape dans vos bagages
Hop, hop, hop, pas si vite !
Vous voilà fin prêt et impatient de décoller pour une destination lointaine et dépaysante ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vapoter sans encombre pendant votre séjour !
Lois des pays et réglementations des compagnies aériennes : les deux choses à surveiller
Partir en voyage requiert un peu d’organisation, et ce d’autant plus lorsque l’on prend l’avion.
En effet, en plus de vous assurer que le pays où vous vous rendez accepte que vous pénétriez sur son territoire avec votre vapote et votre e-liquide, il va également falloir vérifier que la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez accepte que vous les emportiez en soute et en bagage cabine.
La plupart du temps, les compagnies aériennes refusent les batteries en soute et acceptent le transport de liquide à hauteur de 1L (attention, cela inclut tous les liquides que vous emporterez avec vous !), et ce à condition qu’ils soient conditionnés dans des fioles de 100ml maximum elles-mêmes placées dans des sachets hermétiques.
Malgré tout, vérifiez sur le site de votre compagnie aérienne : elles sont de plus en plus nombreuses à refuser les cigarettes électroniques.
Vérifiez la quantité de liquide autorisée aussi bien auprès de votre compagnie aérienne que dans le pays où vous allez
Différences entre la loi et les coutumes
Soyez toujours prudent avant d’utiliser votre vapote dans un pays étranger : ce n’est pas parce qu’il est légal de vapoter — ou du moins pas illégal — que cela sera bien accueillit par les habitants et forces de l'ordre locales.
Soyez d’autant plus prudents si vous vous rendez dans un pays en conflit et/ou un état dont la religion majoritaire est l’Islam. D’une part, il s'agit d’un appareil électronique muni d’une batterie, ce qui pourrait vous attirer des problèmes à la douane. Par ailleurs, la consommation de nicotine va à l’encontre des principes de l’Islam, vous pourriez donc vous attirer des ennuis en en important dans certains pays majoritairement musulmans.
Inversement, ici nous avons fait le choix de vous rapporter uniquement ce que disent les lois. Il se pourrait malgré tout que, dans les faits, personne ne respecte les interdictions et qu’il soit parfaitement possible de vapoter sur place. C’est à vous de voir si vous préférez respecter la loi ou les coutumes locales !
Même si votre destination n'interdit pas la vape, soyez respectueux envers les habitants du pays lorsque vous vapotez
Attention lorsque vous vous réapprovisionnez en produits de vapotage à l’étranger
Soyez très prudent lorsque vous achetez des produits de la vape à l’étranger. En Europe, nous avons la chance d’être protégés par une législation qui interdit l’utilisation de substances dangereuses dans la vape et impose des normes sanitaires et de sécurité pour la production des e-liquides et du matériel de vapotage.
Cependant, ce n’est pas forcément le cas dans certains pays où les contrefaçons peuvent être courantes, ou encore où les ingrédients et composants des produits de vapotage ne sont pas sûrs.
Si vous décidez d’acheter de quoi vapoter à l’étranger, soyez donc particulièrement vigilant !
Ne voyagez avec votre vapote que si vous êtes majeur
À l’heure actuelle, la plupart des pays du monde fixent la majorité à 18 ans. Cependant, vous pourriez avoir des ennuis avec les forces de l’ordre si vous avez moins de 21 ans et que vous vapotez dans les pays suivants : USA, Guam, Honduras, Kazakhstan, Koweït, Niué, Philippines, Indonésie.
Ne prenez pas le risque de vapoter dans un pays étranger si vous n'êtes pas majeur